11.12.2012 / INDUSTRIE ET éNERGIE VINGT SEPTIèME RAPPORT ANNUEL
Secteur du Gaz Naturel
Le secteur du gaz naturel a contribué en 2010 à la satisfaction d’environ 53% de la demande énergétique nationale.
- Le gaz naturel représente le combustible nécessaire à la production électrique et sa contribution a atteint 100 % en 2010.
- Les besoins du pays en gaz ont été couverts en 2010 à hauteur de 63% grâce à l’apport de la production nationale, et à concurrence de 37% par l’approvisionnement en gaz Algérien par le biais du gazoduc traversant le territoire Tunisien.
- Malgré l’importance des investissements effectués au niveau de l’exploration, de la recherche et de l’exploitation ainsi que l’extension de la capacité de transport du gazoduc traversant le territoire Tunisien, la production nationale ne couvre actuellement que 63% des besoins nationaux.
- L’actuelle situation d’approvisionnement (sécurité de l’approvisionnement) est caractérisée par une dépendance envers deux exportateurs principaux à savoir « Miscar » exploité par British Gas et le gaz algérien qui représentent respectivement 30% et 37% de l’approvisionnement total.
- L’exploitation du gazoduc algérien a commencé depuis 1983. Cependant, la convention conclue avec la partie italienne n’a pas été révisée malgré la fin de l’exploitation de la capacité du gazoduc depuis 2008.
- L’exploitation de la capacité du gazoduc a été étendue jusqu’à 2019 sans aucun privilège supplémentaire pour la partie Tunisienne (Le taux maximal de la redevance perçue par la Tunisie est demeuré 5.25% alors qu’il atteint 7% au Maroc).


